Taoufik Mjaïed: Les Français ne veulent plus d'un régime présidentiel
Le journaliste de France 24 Taoufik Mjaïed a indiqué, dans Midi Show de ce lundi 8 juillet, que les résultats du second tour des législatives en France montrent que les Français ne veulent plus d'un régime présidentiel absolu et qu'ils préfèrent un régime parlementaire qu'ils considèrent "plus représentatif".
Il a ajouté que les discussions pour choisir le futur Premier ministre et former le nouveau gouvernement seront difficiles, d'autant que le Nouveau front populaire, vainqueur au second tour, n'a pas obtenu la majorité absolue.
Mjaïed a souligné que le président français, Emmanuel Macron, a demandé au Premier ministre, Gabriel Attal, de rester à son poste, en attendant l'issue des discussions relatives à la désignation du président de l'Assemblée nationale et à la composition des commissions parlementaires.
Sur un autre plan, le journaliste de France 24 a estimé que la victoire de la gauche, dominée par la France insoumise (LFI), n'aura pas de conséquences notables sur la position de la France, par rapport à la cause palestinienne. "Jean-Luc Mélenchon (LFI) est un fervent défenseur de l'idée de reconnaître un Etat palestinien, mais la politique étrangère relève des prérogatives du président de la République (...) Pour le Nouveau front national, l'enjeu est la formation d'un gouvernement qui reflète l'équilibre des forces à l'Assemblée nationale", a-t-il conclu.